Mission exploratoire au FOODEX JAPAN

9 - 13 mars 2020

Tokyo, Japon

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**Veuillez noter que cette activité est ouverte à toutes les entreprises agroalimentaires québécoises et non uniquement aux membres du Groupe Export agroalimentaire.

 

Le Groupe Export est heureux de vous proposer une mission commerciale au Japon, dans le cadre du salon FOODEX, le plus important salon commercial d’aliments et boissons d’Asie-Pacifique. Avec plus de 3 300 exposants et plus de 85 000 visiteurs en 2019, le FOODEX est une occasion exceptionnelle de découvrir les tendances du marché japonais et de faire des contacts avec des importateurs/distributeurs.

 

L'objectif de la mission

Explorer le marché japonais, découvrir les tendances et les façons de faire des affaires et, bien sûr, se faire de nouveaux contacts.

Parmi les activités de la mission :

  • Présentation sur le marché japonais à la Délégation générale du Québec à Tokyo par M. Akira Kitagawa, attaché commercial
  • Visites de magasins de détail avec M. Kitagawa afin de comprendre les tendances de consommation et les préférences de saveurs et de formats
  • Visite du salon FOODEX

 

Le marché nippon en quelques chiffres

Avec une population de 127 millions d'habitants et des importations de marchandises se chiffrant à plus de 954 milliards $CAN, le Japon était la troisième économie du monde en 2018 avec un PIB de 4,9 billions $US (ou 6,5 billions $CAN), devancé seulement par les États-Unis et la Chine. Le Japon est le quatrième importateur mondial de produits agroalimentaires et de produits de la mer (96,7 milliards $CAN) et on est le troisième plus grand marché pour le Canada.

En 2018, les exportations de produits canadiens au Japon ont totalisé 4,6 milliards $CAN, faisant de ce pays un des plus importants partenaires économiques et commerciaux du Canada. Avec l'entrée en vigueur de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), les exportateurs canadiens profitent d'une réduction, voire d'une élimination, des tarifs douaniers sur de nombreux produits agricoles et agroalimentaires sur le marché japonais.

Le Japon est à l'avant-garde dans de nombreux domaines et peut être une porte d'entrée vers d'autres marchés en Asie. Tout le monde sait que les consommateurs japonais accordent une grande importance à la consommation d'aliments sains et de qualité, et ils perçoivent le Canada comme un producteur d'aliments qui répond à leurs éxigences. Les Japonais accordent également une grande importance aux relations d'affaires à long terme; il faut s'adapter à la culture japonaise pour réussir en affaire au Japon, étant donné qu'il existe de grandes différences culturelles entre l'Amérique du Nord et le Japon lorsqu'il s'agit de faire des affaires[1].

Les produits québécois sont exportés au Japon depuis plus de 40 ans. Le porc, le soya, le sirop d’érable, les produits marins, les petits fruits, etc. ont trouvé preneurs au Japon grâce à l’excellence de leur qualité et de leur traçabilité.

Pour davantage d’information sur le marché japonais, veuillez consulter les références suivantes :

 

Est-ce que je me qualifie pour cette mission?

La mission s’adresse aux entreprises du Québec qui désirent explorer le Japon afin de commencer à exporter des produits vers ce marché. Il est important de noter que le marché japonais est un des plus difficiles du monde et sur lequel on n’a pas droit à l’erreur. Pour savoir si la mission s’adresse à vous, assurez-vous de répondre aux critères suivants :

  1. Avoir un site Internet et des cartes d’affaires en anglais

  2. Avoir de l’expérience en exportation hors Canada

  3. Être prêt à investir de l’argent et du temps pour visiter le marché nippon pour les deux prochaines années

 


Aide financière pour participants

  • Remboursement d'un seul forfaitaire déplacement de 2 350$ par entreprise. Pour bénéficier du forfaitaire déplacement, l’entreprise doit absolument fournir une preuve de déplacement et d’hébergement (s’il n’y a pas d’hébergement, le forfaitaire ne pourra pas être octroyé).
    • Un supplément de 500$ vous sera accordé si votre entreprise se situe dans une de ces régions : Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue ou Nord-du-Québec;

Date limite d'inscription :

21 Février 2020

Nombre minimum d'inscriptions pour que l'activité ait lieu : 5

Options
  • Frais de participation (650,00 $)

Coordonnateur / contact

Hicham El Ghissassi

HichamElghissassi@groupexport.ca

T 450-649-6266 | 1-800-563-9767 ext: 206


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