Aide financière

À propos de l'aide financière

L’aide financière à l’exportation agroalimentaire est offerte par nos deux partenaires, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). La gestion de cette aide financière est confiée au Groupe Export agroalimentaire Québec–Canada, sur la base d’un partenariat établi avec le MAPAQ et AAC depuis plus de 10 ans.

Ces aides financières permettent aux entreprises d’obtenir une subvention pour franchir des étapes essentielles à leur développement en tant qu'exportateurs. Ces fonds couvrent différents aspects liés à l’exportation, dont la participation aux salons commerciaux à l'international, l’exploration de marché, la démonstration de produits en magasin, la conception de matériel promotionnel, etc.


Soutien aux exportations bioalimentaires (MAPAQ)           NOUVEAU

L’aide financière du Fonds à l’exportation pour le Soutien aux exportations bioalimentaires (SEB) des entreprises québécoises du secteur bioalimentaire succédera prochainement au programme Exportateurs de classe mondiale, échu le 31 mars 2018. Le formulaire de dépôt sera disponible en ligne au courant de l’automne 2018.

Le Fonds de soutien aux exportations bioalimentaires vise à accélérer les projets de développement de marchés hors Québec des entreprises bioalimentaires québécoises.  Il s'adresse aux entreprises qui souhaitent mieux se préparer et renforcer leur capacité à exporter et/ou à diversifier leurs marchés hors Québec.

L'aide financière maximale est de 50% des dépenses admissibles et de 100 000 $ par an, par demandeur.

 


Le programme Agri-Marketing (AAC)

  Le programme Agri-Marketing, sous-volet Petites et moyennes entreprises (PME), d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, offre une aide financière sous forme de contributions non remboursables, jusqu'à un maximum de 50 000 $ par année pour soutenir des activités des marchés, notamment aux États-Unis.

Important : Veuillez prendre note que le Groupe Export agroalimentaire n’administre plus le programme Agri-Marketing: Volet PME.