L’essor du commerce en ligne modifie le comportement du consommateur
La livraison du dernier kilomètre, cruciale dans l’ère du commerce en ligne, représente la phase finale de l’acheminement des produits depuis l’entrepôt vers le client. Bien que souvent associée aux commandes en ligne, cette étape concerne également d’autres services d’expédition tels que la livraison de produits pharmaceutiques, médicaux et alimentaires.
La croissance exponentielle du commerce en ligne, alimentée par des géants comme Amazon, a élevé les attentes des clients en matière de rapidité de livraison, exigeant des délais d’une à deux journées. La livraison du dernier kilomètre représente de 30 % à 60 % du coût total de la livraison, soumise à des contraintes coûteuses telles que la circulation, les travaux routiers et les erreurs d’adresse. Cette phase peut impacter l’efficacité, les coûts, l’expérience client et la réputation de l’entreprise.
Pour optimiser cette étape, des solutions comme la planification logistique interne, la formation continue, l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle, l’électrification des flottes de véhicules, la consolidation des flux, la mise en place de points de dépôt stratégiques et la récupération en magasin sont recommandées. Catherine Richard, directrice, Logistique et Transport, a signé un article à ce sujet dans L’actualité ALIMENTAIRE.
Les entreprises doivent rester agiles et s’adapter aux changements en collaborant avec des partenaires de distribution et de transport. La plateforme Novia, évolue vers Novia 2.0 avec des fonctionnalités améliorées pour répondre aux besoins changeants du marché. Contactez le département Logistique et Transport du Groupe Export au transportge@groupexport.ca pour plus d’informations sur les solutions offertes par Novia 2.0.