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Mission Au Grocery Innovations Canada 2024

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Date et heure Du 29 au 30 octobre 2024
Lieu Toronto Congress Centre
650 Dixon Rd
Etobicoke, Ontario M9W 1J1 Canada
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Responsable
Camil Ait-Kadi
1 450 649-6266 ext : 208

Le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le Bureau du Québec à Toronto ainsi que le Groupe Export vous convient à une mission commerciale dans le cadre du Grocery Innovations Canada.

Grocery Innovations Canada est l’un des événements annuels les plus importants dans l’industrie alimentaire canadienne, rassemblant des leaders, des innovateurs et des fournisseurs pour découvrir et explorer les dernières tendances, technologies et produits du secteur alimentaire et des épiceries. Cet événement attire plus de 5 600 visiteurs, compte 500 exposants, et accueille 1 400 compagnies. Il représente une occasion unique pour les fournisseurs, grossistes, services et technologies pour se mettre de l’avant auprès des détaillants et acheteurs à travers le pays.

Le salon propose des expositions de produits, des sessions éducatives, des démonstrations en direct, et de nombreuses opportunités de réseautage, offrant des informations précieuses sur les innovations et tendances du marché.

Pourquoi participer ?

Cet événement est une opportunité exceptionnelle pour les acteurs du secteur agroalimentaire de tisser des partenariats et de stimuler la croissance de leurs entreprises. En rejoignant le pavillon du Québec, vous bénéficiez :

  • D’une visibilité accrue dans l’espace commun du pavillon du Québec;
  • D’un accès privilégié aux décideurs clés de l’industrie alimentaire canadienne;
  • De la possibilité de promouvoir vos produits, d’élargir votre réseau, et de découvrir de nouvelles perspectives pour transformer votre entreprise.

Chaque entreprise participante bénéficiera de :

  • Un comptoir avec le logo de votre entreprise (fichier graphique à fournir), dans le kiosque commun du Québec;
  • Des opportunités de rencontres B2B, organisées par le Grocery Innovations ainsi que par le MAPAQ en partenariat avec le Bureau du Québec à Toronto;
  • 2 badges exposants

Coût de participation : 1 300 $

Comment participer ?

Soumettez votre candidature d’ici le 6 septembre 2024 via le formulaire ci-dessous. Les entreprises retenues pour la mission commerciale seront avisées au plus tard le 13 septembre 2024.

Données de marché

Selon Agroalimentaire Canada le marché de l’épicerie au Canada a enregistré une croissance soutenue, avec un chiffre d’affaires total estimé à 192 milliards CAD en 2023. Les supermarchés et hypermarchés continuent de dominer les canaux de distribution, représentant respectivement 46,5 % et 20,9 % des ventes au détail de produits alimentaires essentiels. Cette progression est en grande partie attribuable à l’essor des ventes en ligne, qui ont atteint 1,2 milliard CAD en 2023, marquant une augmentation notable par rapport aux 42,6 millions CAD enregistrés en 2018.

Aide financière pour participants

Remboursement d’un forfaitaire de déplacement de 850 $ par personne, pour un maximum de deux montants forfaitaires par entreprise.

  • Pour obtenir un remboursement forfaitaire de déplacement, l’entreprise doit impérativement fournir une preuve de déplacement (ex : facture d’un billet d’avion, de train, d’autobus ou autre moyen de transport incluant un itinéraire complet ou un reçu d’achat d’essence près du lieu de destination) ET une preuve d’hébergement (ex : facture officielle de l’hôtel, le AirBNB, etc.).
  • Pour obtenir deux remboursements forfaitaires de déplacement, les mêmes preuves que celles mentionnées ci-dessus sont demandées pour chacun des remboursements.
    • Dans le cas où les deux personnes partagent un même transport (ex : covoiturage), deux preuves d’hébergement distinctes seront requises et le nom de l’entreprise ou du voyageur doit y apparaître (ex : deux factures d’hôtel).
    • Dans le cas où les deux personnes partagent un même hébergement, deux preuves de transport distinctes seront exigées (ex : deux billets d’avion).

Le Groupe Export se réserve le droit de demander toutes pièces justificatives supplémentaires.

  • Un supplément de 500 $ par forfaitaire vous sera accordé si votre entreprise se situe dans l’une de ces régions : Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue ou Nord-du-Québec.
  • Une aide financière de 50 % sur les frais additionnels d’aménagement et d’envoi d’échantillons (consolidation avec le Groupe Export), jusqu’à concurrence de 6 000 $ de dépenses admissibles par entreprise.

En vous inscrivant à cet événement, vous vous engagez à remplir et à nous transmettre le rapport d’activités qui vous sera acheminé ultérieurement. Vous aurez un délai de 60 jours suivant l’événement pour nous retourner le rapport complété, autrement vous pourriez être contraint de rembourser les subventions reçues pour cette activité. Les données qui seront compilées ont pour seul objectif d’évaluer les retombées économiques de cette activité.

Politique d’annulation

Le Groupe Export agroalimentaire est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui gère les programmes d’aide à l’exportation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

À titre de gestionnaire de programmes gouvernementaux, le Groupe Export a défini une politique générale à suivre dans le cadre d’une participation à une foire. Voici les détails :

Lorsque le représentant d’une entreprise complète le formulaire de participation/inscription à un salon commercial, ce document tient automatiquement lieu de contrat entre le Groupe Export et l’entreprise.

  1. Dans les cinq jours suivant son inscription, l’entreprise doit acquitter 50 % des frais de participation. Ces frais peuvent être acquittés par chèque, par virement bancaire ou par carte de crédit en communiquant avec le service comptable du Groupe Export au 450 649-6266. Les dépôts directs sont à privilégier.
  2. L’autre 50 % des frais de participation à une foire est exigible 60 jours avant la tenue de l’événement.
  3. À défaut de se conformer à cette politique, le Groupe Export se réserve le droit d’annuler la participation de l’entreprise.
  4. En cas d’annulation par l’entreprise :
    • Si l’entreprise ou le Groupe Export trouve un remplaçant, elle sera remboursée à 100 % moins des frais d’administration de 200 $, dès que le remplaçant aura payé la somme due.
    • Si l’entreprise ou le Groupe Export ne trouve pas de remplaçant, elle devra assumer le total du montant auquel elle s’est engagée par contrat.
    • Toute demande d’annulation doit se faire par écrit et être adressée à la personne responsable du salon, dont le nom apparaît sur le formulaire de participation.

Cette politique a été entérinée par le conseil d’administration du Groupe Export agroalimentaire, le 14 février 2008.

 

Admissibilité des participants

Pour se qualifier en tant que participante, l’entreprise doit :

  • Respecter tous les critères d’admissibilité aux subventions provinciales applicables à cette activité.
  • Détenir un numéro de licence de l’Agence canadienne d’inspection des aliments en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) ou démontrer qu’il ne lui est pas exigé pour son type d’entreprise.

Le Groupe Export se réserve le droit de refuser toute inscription à cette activité.

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