Les actions durables des entreprises agroalimentaires exportatrices reconnues par les marchés internationaux
Dans le cadre du Sommet de l’exportation agroalimentaire, présenté par Financement agricole Canada (FAC), le Groupe Export agroalimentaire a eu le plaisir de présenter sur scène Inno-centre et Léger qui ont dévoilé les résultats d’une étude menée auprès des entreprises agroalimentaires du Québec. Cette enquête a permis de mettre en lumière l’impact des changements climatiques sur les exportateurs hors Canada.
Pour dresser un portrait du secteur de la transformation agroalimentaire du Québec, Inno-centre a mandaté la firme de recherche Léger pour réaliser une étude, menée entre le 20 janvier et le 19 février 2025 auprès de 131 gestionnaires d’entreprises en transformation alimentaire. Les résultats ont été présentés le 17 juin 2025 à Brossard, dans le cadre du Sommet de l’exportation agroalimentaire, devant près de 200 participants.
L’étude révèle que les entreprises exportatrices sont généralement plus avancées dans leur transition climatique. Martin Lavoie, pdg du Groupe Export agroalimentaire, s’intéresse d’ailleurs à l’influence des marchés internationaux sur les entreprises agroalimentaires exportatrices. « Les clients, les acheteurs, les fournisseurs, les partenaires et même les marchés d’exportation incitent les transformateurs à entreprendre des actions plus durables. En effet, 70% des entreprises exportatrices sondées ont mentionné avoir comme incitatif principal les nouvelles exigences provenant des acheteurs internationaux, surtout de l’Europe, à 37%, ou des États-Unis, à 33%. Considérer l’implantation d’une stratégie ESG efficace pour diversifier ses marchés, ou pour débuter une démarche d’exportation, devient donc une nécessité. »

Éric Waterman, vice-président Agroalimentaire chez Inno-centre, souligne l’importance de s’engager dès maintenant dans des démarches durables. « L’instabilité commerciale actuelle, notamment en provenance de nos voisins du Sud, a relégué au second plan les exigences en matière de développement durable. Mais cette accalmie est temporaire. Les entreprises devraient plutôt adopter une vision à long terme et considérer la réduction de leur empreinte carbone comme un levier stratégique et un avantage concurrentiel. » Il ajoute également que « l’Europe vise la carboneutralité d’ici 2050 et il est évident que les réglementations évolueront dans ce sens. Les entreprises qui réussiront à se démarquer à l’exportation seront celles qui auront investi dès aujourd’hui dans la réduction de leurs GES. »
L’enquête a également abordé le bilan carbone, l’image de marque et les freins à entreprendre des démarches en développement durable. Voici quelques constats marquants :
- 58% des entreprises exportatrices sondées ont déjà réalisé un bilan carbone, comparativement à 28% des entreprises effectuant du commerce uniquement au Canada. Cette donnée montre une volonté d’aller au-delà des exigences réglementaires pour structurer leurs propres actions.
- Renforcer l’image de marque et la réputation demeure la principale motivation à agir sur le plan climatique, autant chez les entreprises agroalimentaires exportatrices (58%) que chez les non-exportatrices (54%).
- Le manque de ressources compétentes représente un frein plus important pour 44% des entreprises actives à l’international.

Le programme d’accompagnement d’Inno-centre auprès des transformateurs alimentaires est rendu possible grâce l’appui financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), découlant du Plan pour une économie verte 2030, et à la collaboration du Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG).
*Léger ne peut garantir que l’échantillon est représentatif de la population étudiée. En effet, aucune pondération n’a été appliquée aux résultats obtenus. Par ailleurs, aucune marge d’erreur ne pouvant être associée à un échantillon de convenance, les résultats ne peuvent être extrapolés au-delà de ce dernier.

Les outils d’Inno-centre -Calculateur de GES
Obtenez un aperçu rapide et simple des émissions de votre entreprise de transformation alimentaire. L’outil d’estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) est une évaluation de 5 minutes de vos émissions CO2. Que vous soyez une petite entreprise ou une grande corporation, c’est l’outil idéal pour mieux comprendre votre impact environnemental en toute confidentialité.
Contact Inno-centre
Éric Waterman, VP Agroalimentaire
eric.waterman@inno-centre.com
