Produits végétaux et réglementation canadienne : pistes de réflexion
Les marchés d’alimentation ont vu une grande croissance de la popularité des produits alimentaires à base de végétaux tels que les faux-mages, les substituts de viande, les filets de poissons végétaliens, etc. Comme tous les produits transformés, les produits à base de végétaux sont également soumis à la réglementation canadienne. Les entreprises bioalimentaires doivent donc s’assurer de se soumettre à ces normes avant la mise en marché.
Le département Étiquetage et Réglementation a présenté un aperçu des réglementations canadiennes dans l’Actualité Alimentaire d’août 2021. Cette présentation s’est faite à travers l’analyse de quatre cas fictifs sous forme de questions-réponses.
- Cas 1 : Notre prototype de produit de type végétal est maintenant prêt, nous ne sommes plus qu’à quelques étapes de le lancer sur le marché. Je dois nommer mon produit. Quelles sont mes possibilités ? Y a-t-il des éléments auxquels je dois m’attarder ?
- Cas 2 : Nous souhaitons développer des produits de type végétal qui rappellent la saucisse cuite, la viande à lunch et le pain de viande. Est-ce que ces produits végétaux pourraient être considérés comme des simili-produits de viande ou de volaille ?
- Cas 3 : Je suis en train d’élaborer la recette de mon produit de type végétal. Est-ce que je dois enrichir mon produit en vitamines, en minéraux et en acides aminés ?
- Cas 4: Nous voulons mettre certaines allégations sur notre étiquette. Existe-t-il des exigences réglementaires pouvant influencer notre stratégie de marketing ?
Plus de détails concernant cet article en suivant ce lien.
Veuillez visiter la page Web de la direction Étiquetage et Réglementation pour connaître les services offerts aux entreprises membres et non membres du Groupe Export.