Démystifions le FSVP

24 mars 2021
Auteur :

Le programme FSVP (Foreign Supplier Verification Program), en vigueur depuis le 30 mai 2017, est une composante essentielle du Food Safety Modernization Act (FSMA) de 2011, géré par la FDA (Food & Drug Administration) pour garantir la sécurité de la chaîne alimentaire aux États-Unis. Distinct de l’importateur de record non-résident, l’importateur FSVP est chargé de s’assurer que les produits importés répondent aux normes américaines de salubrité et de sécurité alimentaire.

D’ailleurs, la gestion du FSVP diffère en fonction de la situation d’exportation notamment :

  • Est-ce que la vente est réalisée aux États-Unis?
  • Est-ce que les produits seront utilisés dans le cadre d’un salon commercial?
  • Est-ce que la valeur de l’expédition est sous la barre des 800 $ US ?

De plus, certains produits, tels que les poissons, les fruits de mer, les jus et ingrédients respectant les normes HACCP, les breuvages alcoolisés, les viandes relevant du USDA, les conserves à faible teneur en acidité, et d’autres, sont exemptés du FSVP.

Le Groupe Export vous invite à lire l’article, rédigé par Catherine Richard, Directrice, Logistique et Transport, publié sur l’Actualité Alimentaire pour approfondir vos connaissances sur le FSVP.

Le département Logistique et Transport prend en charge l’envoi de produits aux États-Unis lors des salons organisés par le Groupe Export agroalimentaire. Pour en connaître davantage sur les services de consolidation, veuillez consulter la page érigée à cet effet.


Articles suggérés