Loading Events

Expo Antad & Alimentaria Mexico 2025

Je m'inscris
Date et heure Du 25 au 27 mars 2025
Lieu Expo Guadalajara
Av. Mariano Otero 1499, Verde Valle
Guadalajara, Jalisco 44550 Mexique
Voir l'itinéraire
Responsable
Audrey-Ève Néron
450-649-6266 ext : 205
Date limite d'inscription 21 novembre 2024

Inscription exposant

Le Groupe Export, en partenariat avec l’Ambassade du Canada au Mexique, Ontario Agriculture, Food and Rural Affairs, CFEA et d’autres gouvernements provinciaux, organisera un programme pour l’Expo ANTAD & Alimentaria, à Guadalajara, Mexique. Le salon a lieu du 25 au 27 mars 2025 et des activités sont prévues le 24 mars.

Expo ANTAD et Alimentaria est le plus grand salon commercial axé sur la vente au détail au Mexique. Lors de l’édition de mars 2024 d’ANTAD, cette foire commerciale comptait plus de 1 200 exposants et avait attiré près de 47 000 visiteurs provenant de 67 pays. L’un des aspects uniques de ce salon commercial est que les principaux détaillants du Mexique, les magasins de proximité, les magasins spécialisés et les chaînes de grands magasins, ainsi qu’une variété de distributeurs, ont des stands à l’événement avec des acheteurs sur place. Plusieurs détaillants d’intérêt pour les exportateurs canadiens, notamment Soriana, Chedraui, Walmart, La Comer, H-E-B, Casa Ley et Liverpool, ont leurs équipes d’acheteurs présentes au salon. Cette opportunité permet à la délégation canadienne de rencontrer des décideurs clés tout en offrant une grande visibilité aux entreprises déjà présentes sur le marché mexicain ainsi qu’aux nouveaux exportateurs.

Exposez à ce salon avec le Groupe Export dans le pavillon Canadien et bénéficiez de plusieurs avantages dont :

  • Espace dédié pour comptoir/affichage, incluant un comptoir verrouillable avec le logo de l’entreprise, une unité d’étagères en verre, une poubelle et électricité de base;
  • Accès à un espace de stockage et une petite cuisine équipée pour préparer des aliments;
  • Webinaire portant sur le marché du Mexique (14 novembre à 13h);
  • Session d’information de marché et visite guidée de magasins (24 mars);
  • Deux badges exposants;
  • Optionnel : Programme de rencontre B2B.

Prix : 

  • Exposant seulement : 2 500$
  • Exposant & Programme de rencontre B2B : 3 400$

Données de marché

Le Québec a exporté près de 600 millions CAD de produits agroalimentaires au Mexique en 2023. Le Mexique est donc le septième plus grand partenaire commercial du Québec dans ce secteur.

En effet, grâce à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), le commerce est facilité entre ces pays; le secteur agroalimentaire en bénéficie grandement. D’ailleurs, cet accord renforce la coopération économique et stimule les échanges commerciaux, créant ainsi des opportunités significatives pour les entreprises québécoises.

Les principales exportations bioalimentaires du Québec incluent la viande porcine, la viande de volaille, les préparations de cacao, les céréales, ainsi que divers produits alimentaires transformés. Le Mexique représente un marché attractif pour les entreprises québécoises souhaitant élargir leur portée, surtout dans un environnement où les produits alimentaires importés sont très prisés par les classes moyenne et supérieure.

Aide financière pour participants

  • Les frais de transport, valides pour un ou deux employés, sont remboursables jusqu’à un maximum de 50 % d’une valeur totale de 1 500 $, sous présentation d’une preuve de déplacement (ex : facture du billet d’avion, de train ou d’autobus; factures d’essence…);
  • Le « per diem » est de 237,50 $ par jour, valide pour un ou deux employés, pour une durée maximale de quatre jours, sous présentation d’une preuve d’hébergement (ex : facture d’hôtel ou Airbnb…);
  • Informations supplémentaires :
    • Le transport en train, en avion ou en autobus doit s’effectuer en classe économique;
    • Dans le cas d’un achat en classe supérieure : présentation d’une estimation du voyage en classe économique pour le même itinéraire (date et vols) afin d’obtenir un remboursement;
    • Les frais doivent être payés, et l’utilisation de points récompenses annule la possibilité de remboursement;
    • Le kilométrage est estimé à 0,55 $ du kilomètre.
  • Les frais additionnels d’aménagement et d’envoi d’échantillons (consolidation avec le Groupe Export) sont remboursables à 75 % jusqu’à concurrence de 6 000 $ par entreprise.

Le Groupe Export se réserve le droit de demander toutes pièces justificatives supplémentaires.

En vous inscrivant à cet événement, vous vous engagez à remplir et nous transmettre le rapport d’activités qui vous sera acheminé ultérieurement. Vous aurez un délai de 60 jours suivant l’événement pour nous retourner le rapport complété, autrement vous pourriez être contraint de rembourser les subventions reçues pour cette activité. Les données qui seront compilées ont pour seul objectif d’évaluer les retombées économiques de cette activité.

Politique d’annulation
Le Groupe Export agroalimentaire est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui gère les programmes d’aide à l’exportation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

À titre de gestionnaire de programmes gouvernementaux, le Groupe Export a défini une politique générale à suivre dans le cadre d’une participation à une foire. Voici les détails :

Lorsque le représentant d’une entreprise complète le formulaire de participation/inscription à un salon commercial, ce document tient automatiquement lieu de contrat entre le Groupe Export et l’entreprise.

  • Dans les cinq jours suivant son inscription, l’entreprise doit acquitter 50 % des frais de participation. Ces frais peuvent être acquittés par chèque ou par virement bancaire au service comptable du Groupe Export au 450 649-6266. Les dépôts directs sont à privilégier.
  • L’autre 50 % des frais de participation à une foire est exigible 60 jours avant la tenue de l’événement.
  • À défaut de se conformer à cette politique, le Groupe Export se réserve le droit d’annuler la participation de l’entreprise.
  • En cas d’annulation par l’entreprise :
    • Si l’entreprise ou le Groupe Export trouve un remplaçant, elle sera remboursée à 100 % moins des frais d’administration de 200 $, dès que le remplaçant aura payé la somme due.
    • Si l’entreprise ou le Groupe Export ne trouve pas de remplaçant, elle devra assumer le total du montant auquel elle s’est engagée par contrat.
    • Toute demande d’annulation doit se faire par écrit et être adressée à la personne responsable du salon, dont le nom apparaît sur le formulaire de participation.

Cette politique a été entérinée par le conseil d’administration du Groupe Export agroalimentaire, le 14 février 2008.

Admissibilité exposants 
Pour se qualifier en tant qu’exposant, l’entreprise doit :

  • Respecter tous les critères d’admissibilité aux subventions provinciales applicables à cette activité.
  • Détenir un numéro de licence de l’Agence canadienne d’inspection des aliments en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) ou démontrer qu’il ne lui est pas exigé pour son type d’entreprise.

Le Groupe Export se réserve le droit de refuser toute inscription à cette activité.

Inscription exposant



Nos
partenaires