FoodEx Japan 2025 | Mission Commerciale
Tokyo, Japon
Candidature Participant
Le Groupe Export, en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Tokyo, vous invite à soumettre votre candidature pour participer à la mission commerciale au FoodEx Japan.
FoodEx Japan est l’un des salons commerciaux les plus importants dans le secteur des aliments et boissons de la région Asie-Pacifique. Avec plus de 2 800 exposants et plus de 76 000 visiteurs en provenance de 68 pays en 2024, FoodEx offre une occasion exceptionnelle de découvrir les tendances du marché japonais et de nouer des contacts avec des importateurs et des distributeurs. Groupe Export vous invite à participer à une mission commerciale lors de ce salon.
Déposez votre candidature. C’est une occasion à ne pas manquer pour mettre vos produits en lumière sur la scène internationale!
Le programme de la mission commerciale au FoodEx comprend les activités suivantes :
- 11 au 14 mars : kiosque du Groupe Export agroalimentaire dans le pavillon du Canada au FoodEx;
- Inclusion de 2 badges;
- Espace limité dans une vitrine du kiosque;
- Visite guidée de magasins (10 mars au matin);
- À confirmer : activité de réseautage;
- Représentation du Groupe Export dans le kiosque.
Prix :
Participation à la mission commerciale : 1 100$
Données sur le marché:
Le Japon est un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En 2021, le Japon a enregistré un déficit de 67,6 milliards de dollars américains au titre du commerce des produits agroalimentaires et des produits de la mer, le montant des importations s’élevant à 77,4 milliards de dollars américains et celui des exportations, à 9,8 milliards de dollars américains. Le Canada était le troisième plus grand fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Japon, avec des valeurs de 4,8 milliards de dollars américains (une part de marché de 6,2 %) en 2021.
- Aperçu du marché – Japon
- Profil des consommateurs – Japon
- Analyse des tendances du secteur
- Aliments pour animaux de compagnie au Japon
- Tendances du marché de la confiserie au Japon
- Tendances du marché du commerce électronique au Japon
- Les types de nouilles au Japon
- Vin, bière et spiritueux au Japon
- Tendances dans le secteur du poisson et des fruits de mer au Japon
- Confiseries chocolatées au Japon
- Tartinades sucrées, miel et produits de l’érable au Japon
- Analyse des tendances du marché
- Analyse de la concurrence – Tendances de l’agroalimentaire et des produits de la mer au Japon
- Analyse sectorielle
- Série sur la santé et le mieux-être
Aide financière pour les participants
- Remboursement d’un forfaitaire de déplacement de 2 350 $ par personne, pour un maximum de deux montants forfaitaires par entreprise.
- Pour obtenir un remboursement forfaitaire de déplacement, l’entreprise doit impérativement fournir une preuve de déplacement (ex : facture d’un billet d’avion, de train, d’autobus, etc. avec itinéraire complet ou reçu d’achat d’essence près du lieu de destination) ET une preuve d’hébergement (ex : facture officielle de l’hôtel, AirBNB, etc.).
- Pour obtenir deux remboursements forfaitaires de déplacement, les mêmes preuves que celles mentionnées ci-dessus sont demandées pour chacun des remboursements.
- Dans le cas où les deux personnes partagent un même transport (ex : covoiturage), deux preuves d’hébergement distinctes seront requises et le nom de l’entreprise ou du voyageur doit y apparaître (ex : deux factures d’hôtel).
- Dans le cas où les deux personnes partagent un même hébergement, deux preuves de transport distinctes seront exigées (ex : deux billets d’avion).
- Pour obtenir deux remboursements forfaitaires de déplacement, les mêmes preuves que celles mentionnées ci-dessus sont demandées pour chacun des remboursements.
- Un supplément de 500 $ par forfaitaire vous sera accordé si votre entreprise se situe dans l’une de ces régions : Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue ou Nord-du-Québec.
- Le Groupe Export se réserve le droit de demander toutes pièces justificatives supplémentaires.
En vous inscrivant à cet événement, vous vous engagez à remplir et à nous transmettre le rapport d’activités qui vous sera acheminé ultérieurement. Vous aurez un délai de 60 jours suivant l’événement pour nous retourner le rapport complété, autrement vous pourriez être contraint de rembourser les subventions reçues pour cette activité. Les données qui seront compilées ont pour seul objectif d’évaluer les retombées économiques de cette activité.
Politique d’annulation
Le Groupe Export agroalimentaire est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui gère les programmes d’aide à l’exportation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
À titre de gestionnaire de programmes gouvernementaux, le Groupe Export a défini une politique générale à suivre dans le cadre d’une participation à une foire. Voici les détails :
Lorsque le représentant d’une entreprise complète le formulaire de participation/inscription à un salon commercial, ce document tient automatiquement lieu de contrat entre le Groupe Export et l’entreprise.
- Dans les cinq jours suivant son inscription, l’entreprise doit acquitter 50 % des frais de participation. Ces frais peuvent être acquittés par chèque, par virement bancaire ou par carte de crédit en communiquant avec le service comptable du Groupe Export au 450 649-6266. Les dépôts directs sont à privilégier.
- L’autre 50 % des frais de participation à une foire est exigible 60 jours avant la tenue de l’événement.
À défaut de se conformer à cette politique, le Groupe Export se réserve le droit d’annuler la participation de l’entreprise. - En cas d’annulation par l’entreprise :
- Si l’entreprise ou le Groupe Export trouve un remplaçant, elle sera remboursée à 100 % moins des frais d’administration de 200 $, dès que le remplaçant aura payé la somme due.
- Si l’entreprise ou le Groupe Export ne trouve pas de remplaçant, elle devra assumer le total du montant auquel elle s’est engagée par contrat.
- Toute demande d’annulation doit se faire par écrit et être adressée à la personne responsable du salon, dont le nom apparaît sur le formulaire de participation.
Cette politique a été entérinée par le conseil d’administration du Groupe Export agroalimentaire, le 14 février 2008.
Admissibilité des participants
Pour se qualifier en tant que participant, l’entreprise doit :
- Respecter tous les critères d’admissibilité aux subventions provinciales applicables à cette activité.
- Détenir un numéro de licence de l’Agence canadienne d’inspection des aliments en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) ou démontrer qu’il ne lui est pas exigé pour son type d’entreprise.
Le Groupe Export se réserve le droit de refuser toute inscription à cette activité.
* À noter que les candidatures présentant le plus haut potentiel à l’export vers le Japon seront retenues.
Candidature Participant
partenaires