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FoodEx Japan 2026 | Mission Commerciale

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Date et heure Du 10 au 13 mars 2026
Lieu Tokyo Big Sight
3 Chome-11-1 Ariake, Koto City, Tokyo 135-0063, Japon
Tokyo, Japon
Voir l'itinéraire
Responsable
Hicham El Ghissassi
+1 450 649-6266 ext : 206

 Le Groupe Export, en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Tokyo, invite les entreprises à soumettre leur candidature pour participer à la mission commerciale au FoodEx Japan.


Pourquoi participer ?

Le FoodEx Japan est l’un des salons les plus importants du secteur des aliments et boissons dans la région Asie-Pacifique. Avec plus de 2 800 exposants et plus de 76 000 visiteurs provenant de 80 pays attendus en 2025, cet événement constitue une occasion unique de découvrir les tendances du marché japonais et de nouer des liens stratégiques avec des importateurs et distributeurs.

Plus de 3000 grandes marques mondiales seront également présentes, faisant du FoodEx un carrefour international incontournable pour le développement de nouvelles opportunités d’affaires.

  • 10 au 13 mars : kiosque du Groupe Export agroalimentaire au sein du pavillon du Canada au FoodEx
  • Inclusion de 2 badges
  • Espace limité dans une vitrine du kiosque
  • À confirmer : visite guidée de magasins
  • À confirmer : activité de réseautage
  • Représentation du Groupe Export sur place au kiosque

Prix

  • Participation à la mission commerciale : 1 300 $


Données sur le marché

Le Japon est un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En 2021, le pays a enregistré un déficit de 67,6 milliards de dollars américains dans ce secteur, avec des importations totalisant 77,4 milliards et des exportations de 9,8 milliards.

Le Canada se classait alors au troisième rang des fournisseurs de produits agroalimentaires et de la mer du Japon, avec des exportations totalisant 4,8 milliards de dollars américains, soit une part de marché de 6,2 %.

Aide financière pour participants

Remboursement d’un forfaitaire de déplacement de 2 600 $ par personne, pour un maximum de deux montants forfaitaires par entreprise.

  • Pour obtenir un remboursement forfaitaire de déplacement, l’entreprise doit impérativement fournir une preuve de déplacement (ex : facture d’un billet d’avion, de train, d’autobus, etc. avec itinéraire complet ou reçu d’achat d’essence près du lieu de destination) ET une preuve d’hébergement (ex : facture officielle de l’hôtel, le AirBNB, etc.).
  • Pour obtenir deux remboursements forfaitaires de déplacement, les mêmes preuves que celles mentionnées ci-dessus sont demandées pour chacun des remboursements.

 Dans le cas où les deux personnes partagent un même transport (ex : covoiturage), deux preuves d’hébergement distinctes seront requises et le nom de l’entreprise ou du voyageur doit y apparaître (ex : deux factures d’hôtel).

 Dans le cas où les deux personnes partagent un même hébergement, deux preuves de transport distinctes seront exigées (ex : deux billets d’avion).

  • Un supplément de 500 $ par forfaitaire vous sera accordé si votre entreprise se situe dans l’une de ces régions et que le départ s’effectue également de cette région : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue ou Nord-du-Québec.

Le Groupe Export se réserve le droit de demander toutes pièces justificatives supplémentaires.

En vous inscrivant à cet événement, vous vous engagez à remplir et à nous transmettre le rapport d’activités qui vous sera acheminé ultérieurement. Vous aurez un délai de 60 jours suivant l’événement pour nous retourner le rapport complété, autrement vous pourriez être contraint de rembourser les subventions reçues pour cette activité. Les données qui seront compilées ont pour seul objectif d’évaluer les retombées économiques de cette activité.

Politique d’annulation

Le Groupe Export agroalimentaire est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui gère les programmes d’aide à l’exportation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

À titre de gestionnaire de programmes gouvernementaux, le Groupe Export a défini une politique générale à suivre dans le cadre d’une participation à une foire. Voici les détails :

Lorsque le représentant d’une entreprise complète le formulaire de participation/inscription à un salon commercial, ce document tient automatiquement lieu de contrat entre le Groupe Export et l’entreprise.

  • Dans les cinq jours suivant son inscription, l’entreprise doit acquitter 50 % des frais de participation. Ces frais peuvent être acquittés par chèque, par virement bancaire ou par carte de crédit en communiquant avec le service comptable du Groupe Export au 450 649-6266. Les dépôts directs sont à privilégier.
  • L’autre 50 % des frais de participation à une foire est exigible 60 jours avant la tenue de l’événement.
  • À défaut de se conformer à cette politique, le Groupe Export se réserve le droit d’annuler la participation de l’entreprise.
  • En cas d’annulation par l’entreprise :
    • Si l’entreprise ou le Groupe Export trouve un remplaçant, elle sera remboursée à 100 % moins des frais d’administration de 200 $, dès que le remplaçant aura payé la somme due.
    • Si l’entreprise ou le Groupe Export ne trouve pas de remplaçant, elle devra assumer le total du montant auquel elle s’est engagée par contrat.
    • Toute demande d’annulation doit se faire par écrit et être adressée à la personne responsable du salon, dont le nom apparaît sur le formulaire de participation.

Cette politique a été entérinée par le conseil d’administration du Groupe Export agroalimentaire, le 14 février 2008.

Admissibilité des participants

Pour se qualifier en tant qu’exposant ou visiteur, l’entreprise doit :

  • Respecter tous les critères d’admissibilité aux subventions provinciales applicables à cette activité.
  • Détenir un numéro de licence de l’Agence canadienne d’inspection des aliments en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) ou démontrer qu’il ne lui est pas exigé pour son type d’entreprise.

Le Groupe Export se réserve le droit de refuser toute inscription à cette activité.

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