Fruit Logistica 2026 | Mission Commerciale
Inscription Participant
Fruit Logistica est le principal salon international dédié à l’industrie des fruits et légumes frais. Tenue chaque année à Berlin, cette foire réunit l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement (producteurs, exportateurs, importateurs, distributeurs et fournisseurs de services logistiques) pour présenter les plus récentes innovations, développer des partenariats et découvrir les tendances mondiales du secteur. En 2025, Fruit Logistica a accueilli plus de 91 000 participants au total, dont 67 500 visiteurs professionnels. Près de 78,5 % des visiteurs venaient de l’étranger, confirmant le caractère hautement international du salon. L’édition précédente comptait plus de 94 pays représentés parmi les exposants, faisant de Fruit Logistica un événement incontournable pour l’industrie mondiale des fruits et légumes frais.
Le Groupe Export vous invite à découvrir cet événement incontournable!
Participez à ce salon accompagné du Groupe Export et bénéficiez des avantages suivants :
- Deux badges visiteurs du salon par entreprise pour explorer les tendances, innovations et opportunités d’affaires.
- Tournée de magasins et marchés locaux pour observer les pratiques de mise en marché et les préférences des consommateurs (à confirmer).
Prix :
- Frais de participation : 600$
Le nombre de places et de remboursements disponibles étant très limité, ne tardez pas à réserver votre place : premier arrivé, premier servi!
Veuillez noter : Un nombre minimum de participants est requis pour que cette activité ait lieu. Si ce seuil n’est pas atteint, l’activité devra être annulée.
Aide financière pour participants
Remboursement d’un forfaitaire de déplacement de 1 900 $ par personne, pour un maximum de deux montants forfaitaires par entreprise.
-
- Pour obtenir un remboursement forfaitaire de déplacement, l’entreprise doit impérativement fournir une preuve de déplacement (ex : facture d’un billet d’avion, de train, d’autobus, etc. avec itinéraire complet ou reçu d’achat d’essence près du lieu de destination) ET une preuve d’hébergement (ex : facture officielle de l’hôtel, le Airbnb, etc.).
- Pour obtenir deux remboursements forfaitaires de déplacement, les mêmes preuves que celles mentionnées ci-dessus sont demandées pour chacun des remboursements.
- Dans le cas où les deux personnes partagent un même transport (ex : covoiturage), deux preuves d’hébergement distinctes seront requises et le nom de l’entreprise ou du voyageur doit y apparaître (ex : deux factures d’hôtel).
- Dans le cas où les deux personnes partagent un même hébergement, deux preuves de transport distinctes seront exigées (ex : deux billets d’avion).
- Un supplément de 500 $ par forfaitaire vous sera accordé si votre entreprise se situe dans l’une de ces régions ET que le départ s’effectue également de cette région : Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue ou Nord-du-Québec.
Le Groupe Export se réserve le droit de demander toutes pièces justificatives supplémentaires.
En vous inscrivant à cet événement, vous vous engagez à remplir et à nous transmettre le rapport d’activités qui vous sera acheminé ultérieurement. Vous aurez un délai de 60 jours suivant l’événement pour nous retourner le rapport complété, autrement vous pourriez être contraints de rembourser les subventions reçues pour cette activité. Les données qui seront compilées ont pour seul objectif d’évaluer les retombées économiques de cette activité.
Politique d’annulation
Le Groupe Export agroalimentaire est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui gère les programmes d’aide à l’exportation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
À titre de gestionnaire de programmes gouvernementaux, le Groupe Export a défini une politique générale à suivre dans le cadre d’une participation à une foire. Voici les détails :
Lorsque le représentant d’une entreprise complète le formulaire de participation/inscription à un salon commercial, ce document tient automatiquement lieu de contrat entre le Groupe Export et l’entreprise.
- Dans les cinq jours suivant son inscription, l’entreprise doit acquitter 50 % des frais de participation. Ces frais peuvent être acquittés par chèque, par virement bancaire ou par carte de crédit en communiquant avec le service comptable du Groupe Export au 450 649-6266. Les dépôts directs sont à privilégier.
- L’autre 50 % des frais de participation à une foire est exigible 60 jours avant la tenue de l’événement.
- À défaut de se conformer à cette politique, le Groupe Export se réserve le droit d’annuler la participation de l’entreprise.
- En cas d’annulation par l’entreprise :
- Si l’entreprise ou le Groupe Export trouve un remplaçant, elle sera remboursée à 100 % moins des frais d’administration de 200 $, dès que le remplaçant aura payé la somme due.
- Si l’entreprise ou le Groupe Export ne trouve pas de remplaçant, elle devra assumer le total du montant auquel elle s’est engagée par contrat.
- Toute demande d’annulation doit se faire par écrit et être adressée à la personne responsable du salon, dont le nom apparaît sur le formulaire de participation.
Cette politique a été entérinée par le conseil d’administration du Groupe Export agroalimentaire, le 14 février 2008.
Admissibilité
Pour se qualifier en tant que participant, l’entreprise doit :
- Respecter tous les critères d’admissibilité aux subventions provinciales et fédérales applicables à cette activité;
- Détenir un numéro de licence de l’Agence canadienne d’inspection des aliments en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) ou démontrer qu’il ne lui est pas exigé pour son type d’entreprise;
Le Groupe Export se réserve le droit de refuser toute inscription à cette activité.
Inscription Participant
partenaires
