Chargement Évènements
Catégorie d’Évènement:

Marché européen : anticipez le PPWR et transformez la contrainte en opportunité

Je m'inscris
Union européenne
Date et heure 9 juillet 2026  -  11 h 00 à 12 h 00
Lieu En ligne | Online
Responsable
Samira Silbermann
450 649-6266 ext : 203
Date limite d'inscription 8 juillet 2026

Saviez-vous que vos opportunités de croissance sur le marché européen dépendent autant de vos produits… que de vos emballages ?

Avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation) dès août 2026, les règles du jeu changent. Une exigence clé s’impose : atteindre 70 % de recyclabilité, avec des objectifs encore renforcés à l’horizon 2030.

Des emballages non conformes peuvent désormais compromettre vos projets d’exportation : amendes, retards, voire refus de mise sur le marché.

Pour les entreprises québécoises qui exportent déjà ou envisagent l’Europe comme levier de croissance, une chose est claire : anticiper devient stratégique.

Mais au-delà de la contrainte, le PPWR peut aussi devenir une véritable opportunité. Bien maîtrisé, il vous permet de renforcer votre crédibilité, de vous différencier et d’améliorer votre compétitivité tant en Europe qu’au Canada.

Ce webinaire vous propose une approche claire, concrète et orientée action pour sécuriser vos projets export et transformer cette évolution réglementaire en avantage d’affaires.

 

CLIENTÈLE CIBLE : Entreprises agroalimentaires

PRÉREQUIS : Aucun

TARIF : Gratuit pour les membres | 100 $ pour les non-membres

INTERVENANT : Anne-Laure Bulliffon


Venez découvrir :

  • Les exigences clés du PPWR et leur calendrier d’application
  • Les impacts concrets sur vos emballages destinés à l’export
  • Comment transformer la conformité réglementaire en avantage concurrentiel

Cette formation s’adresse à :

  • Dirigeants de PME québécoises
  • Responsables marketing, achats ou développement produit
  • Exportateurs actuels ou en développement vers l’Union européenne
  • Fabricants et distributeurs d’emballages
  • Conseillers en commerce international

BIOGRAPHIES :

Anne-Laure Bulliffon, Fondatrice de Profil’Pack et l’Académie de l’emballage

Titulaire de deux maîtrises en ingénierie des emballages et en management de l’innovation durable, Anne‑Laure Bulliffon fonde l’agence Profil’Pack en 2013 à Montréal. Franco-québécoise, elle œuvre à rapprocher les écosystèmes canadien et européen pour accompagner la transformation des filières bioalimentaires vers des modèles plus sains et durables.

En 2025, elle fonde l’Académie de l’emballage, une plateforme de formation en ligne dédiée aux professionnels de l’agroalimentaire, conçue pour leur apprendre à être autonomes dans leurs choix d’emballages, en conciliant exigences réglementaires, contraintes industrielles, création de valeur et cohérence avec leurs engagements d’entreprise.


Politique d’annulation

Aucune annulation ou remboursement 3 jours avant la formation.

Inscription membre | Webinaire présenté par l'Académie de l'emballage



Inscription Non-membre | Webinaire présenté par l'Académie de l'emballage



Nos
partenaires