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SIAL Canada 2026

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Date et heure Du 29 avril au 1 mai 2026
Lieu Palais des Congrès
1001, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal, Québec H2Z 1H5 Canada
Voir l'itinéraire
Responsable
Frédéric Moutama
450 649-6266 ext : 227
Date limite d'inscription 27 février 2026

Inscription Exposant

Le SIAL Canada 2026 se tiendra du 29 avril au 1ᵉʳ mai 2026 au Palais des congrès de Montréal. Salon majeur de l’industrie agroalimentaire nord-américaine depuis plus de 20 ans, il réunit producteurs, transformateurs, distributeurs et acheteurs du monde entier, offrant une vitrine unique pour présenter des produits innovants et de qualité.


Pourquoi participer ?

Le SIAL Canada attire une audience professionnelle qualifiée : importateurs, distributeurs, détaillants, restaurateurs et décideurs du secteur alimentaire.
Le salon permet de :

  • Présenter vos produits à des acheteurs internationaux;
  • Découvrir les tendances émergentes (produits durables, santé, alternatives végétales);
  • Développer vos opportunités à l’export.

Participez sous la bannière du Groupe Export et bénéficiez des avantages suivants :

  • Structure, tapis, éclairage;
  • 1 étagère avec deux tablettes;
  • 1 comptoir avec porte coulissante et tablette intérieure;
  • 2 tabourets;
  • 1 identification frontale courbée avec le nom de votre entreprise;
  • 1 corbeille;
  • 2 badges exposants;
  • Invitations visiteurs;
  • Inscription gratuite au Programme d’Acheteurs;
  • Droit de participer au SIAL Innovation (selon critères);
  • 2 billets pour la « Soirée des Alizés » organisée par le Groupe Export;
  • L’accès au lounge du Groupe Export;
  • Coordination de l’événement et permanence sur place par un représentant du Groupe Export.

Options

  • Kiosque clé en main 100 pi² : 5 100 $*
  • Kiosque en coin clé en main 100 pi² : 5 600 $*
  • Kiosque en coin clé en main 100 pi² sur l’allée principale : 6 100 $*
  • Kiosque en coin clé en main 200 pi² : 10 200 $*
  • Kiosque en coin clé en main 200 pi² sur l’allée principale : 10 700 $*

* Sous réserve d’approbation
Les activités sont sujettes à l’approbation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation 2026-2028 et d’Agri-Marketing du ministère d’Agriculture et Alimentation Canada 2026-2028. Dans le cas où le financement pour l’activité est rejeté, vous serez responsables de rembourser un montant s’élevant jusqu’à 2 500 $ par 100 pi².

Le partenariat entre le Groupe Export et les gouvernements étant assez positifs, les risques de refus de financement sont assez minimes.


Données de marché

Le marché nord-américain de l’agroalimentaire représente plus de 1 200 milliards USD, soutenu par les tendances durables, la diversification de l’offre et la demande en produits de qualité.

  • Le Canada est un marché réceptif aux produits importés (près de 30% des aliments consommés sont importés), avec une attention forte portée à la naturalité, au goût et à l’origine.
  • Le marché américain poursuit sa croissance dans les segments bio, végétal, étiquette propre (clean label), sans allergènes et prêt-à-manger.
  • Le salon permet également de créer des connexions avec l’Amérique latine, en demande croissante de produits innovants et différenciés.

En 2026, les tendances dominantes : alimentation fonctionnelle, ingrédients durables, emballages innovants, circuits courts, traçabilité numérique et narration autour du produit (storytelling). Le SIAL Canada est un point d’entrée stratégique pour répondre à ces attentes sur l’ensemble du continent.

Aide financière pour les exposants

  • Une aide financière de 75 %* sur les frais additionnels d’aménagement de votre kiosque et d’envoi d’échantillons (consolidation avec le Groupe Export), jusqu’à concurrence de 6 000 $ de dépenses admissibles par entreprise.
  • Le Groupe Export se réserve le droit de demander toute pièce justificative supplémentaire.

En vous inscrivant à cet événement, vous vous engagez à remplir et à nous transmettre le rapport d’activités qui vous sera acheminé ultérieurement. Vous aurez un délai de 60 jours suivant l’événement pour nous retourner le rapport complété, autrement vous pourriez être contraint de rembourser les subventions reçues pour cette activité. Les données qui seront compilées ont pour seul objectif d’évaluer les retombées économiques de cette activité.

 

* Sous réserve d’approbation
Les activités sont sujettes à l’approbation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation 2026-2028 et d’Agri-Marketing du ministère d’Agriculture et Alimentation Canada 2026-2028. Dans le cas où le financement de l’activité serait refusé, la subvention pour les frais additionnels d’aménagement sera limitée à 50 %.

Le partenariat entre le Groupe Export et les gouvernements étant assez positif, les risques de refus de financement sont assez minimes.

Politique d’annulation

Le Groupe Export agroalimentaire est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui gère les programmes d’aide à l’exportation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

À titre de gestionnaire de programmes gouvernementaux, le Groupe Export a défini une politique générale à suivre dans le cadre d’une participation à une foire. Voici les détails :

    • Lorsque le représentant d’une entreprise complète le formulaire de participation/inscription à un salon commercial, ce document tient automatiquement lieu de contrat entre le Groupe Export et l’entreprise.
    • Dans les 5 jours suivant l’inscription, un paiement de 50 % des frais de participation doit être effectué. Ces frais peuvent être acquittés par chèque, par virement bancaire ou par carte de crédit en communiquant avec le service comptable du Groupe Export au 450 649-6266. Les dépôts directs sont à privilégier.
    • L’autre 50 % des frais de participation à une foire est exigible 60 jours avant la tenue de l’événement.

À défaut de se conformer à cette politique, le Groupe Export se réserve le droit d’annuler la participation de l’entreprise.


Annulation par l’entreprise :

  • Si l’entreprise ou le Groupe Export trouve un remplaçant, elle sera remboursée à 100 % moins des frais d’administration de 200 $, dès que le remplaçant aura payé la somme due.
  • Si l’entreprise ou le Groupe Export ne trouve pas de remplaçant, elle devra assumer le total du montant auquel elle s’est engagée par contrat.
  • Toute demande d’annulation doit se faire par écrit et être adressée à la personne responsable du salon, dont le nom apparaît sur le formulaire de participation.

Cette politique a été entérinée par le conseil d’administration du Groupe Export agroalimentaire, le 14 février 2008.


Admissibilité des exposants

Pour se qualifier en tant qu’exposant, l’entreprise doit :

  • Respecter tous les critères d’admissibilité aux subventions provinciales et fédérales applicables à cette activité;
  • Détenir un numéro de licence de l’Agence canadienne d’inspection des aliments en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) ou démontrer qu’il ne lui est pas exigé pour son type d’entreprise.

Le Groupe Export se réserve le droit de refuser toute inscription à cette activité.

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