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WINE PARIS 2026

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Date et heure Du 9 au 11 février 2026
Lieu Paris Expo Porte de Versailles
1 Pl. de la Prte de Versailles
Paris, 75015 France
Voir l'itinéraire
Responsable
Frédéric Moutama
450 649-6266 ext : 227

Événement de référence pour les professionnels du vin et des spiritueux, le Wine  Paris réunit chaque année à Paris les producteurs, acheteurs, importateurs, sommeliers et prescripteurs du monde entier. Le Groupe Export vous invite à rejoindre l’édition 2026 pour valoriser vos produits et rencontrer des partenaires stratégiques sur les marchés européens et internationaux.
Avec le développement rapide du pôle Be Spirits – consacré aux spiritueux, à la mixologie et aux innovations sans alcool – le salon reflète pleinement l’évolution des tendances de consommation et l’ouverture à une offre haut de gamme élargie.


Pourquoi participer ?

Structuré pour maximiser les connexions B2B grâce à une programmation complète — matchmaking, masterclasses, dégustations privées, espaces de networking immersifs — le Wine Expo Paris attire une audience internationale hautement qualifiée composée d’acteurs influents de la filière vin et spiritueux :

  • L’édition 2025 a attiré 52 622 visiteurs en trois jours, dont 45 % d’internationaux ;
  • Forte présence d’importateurs, distributeurs, cavistes, restaurateurs, sommeliers, hôteliers et plateformes e-commerce ;
  • Le segment Be Spirits, dédié aux spiritueux, a connu une forte croissance avec 34 pays producteurs présents, une hausse de surface de 47 % et près de 300 exposants ;
  • Une visibilité renforcée auprès de la presse spécialisée, lifestyle et gastronomique.

Deux options de participation sont proposées pour 2026 sous un pavillon Québec :

Pour les deux options, la participation inclut la coordination de l’événement et une permanence assurée sur place par un représentant du Groupe Export ainsi qu’un PACK EXPOSANT :

  • 3 badges d’accès exposants;
  • Un kit de dégustation: 1 tire-bouchon; 1 crachoir; 1 pochette de 3 stop-gouttes;
  • Présentation de votre entreprise et de vos appellations dans le catalogue en ligne;
  • Bannière web personnalisée, 100 e-invitations.

Option A – Un espace de 35 m² partagé entre 4 exposants incluant :

  • Structure, tapis, éclairage et poubelle;
  • Un espace de 8 m² par exposant;
  • 1 réserve partagée fermant à clé;
  • 1 comptoir fermant à clé;
  • 1 tabouret;
  • 1 meuble haut éclairé avec 3 étagères;
  • 1 table + 2 chaises;
  • 3 signalétiques exposants: façade comptoir + bandeau du meuble haut + poster.

Coût de participation : 6 000 $ * – Nombre de places limitées.


Option B – Un format comptoir incluant :

  • Structure, tapis, éclairage et poubelle;
  • 1 comptoir fermant à clé;
  • 1 tabouret;
  • 2 meubles hauts éclairés à partager;
  • 1 signalétique en façade comptoir.

Coût de participation : 2 700 $ * – Nombre de places limitées.

* Sous réserve d’approbation
Les activités sont sujets à l’approbation du programme Agri-Marketing du ministère d’Agriculture et Alimentation Canada 2025-2026. Dans le cas où le financement pour l’activité est rejeté, vous serez responsables de rembourser un montant s’élevant jusqu’à 3 700 $ pour l’option A et 1 300 $ pour l’option B.
Le partenariat entre le Groupe Export et les gouvernements étant assez positifs, les risques de refus de financement sont assez minimes.


Option complémentaire : « INFINITE BAR »

  • L’Infinite Bar au Wine  Paris 2026 est un bar éphémère de 40 m réunissant 20 bars, offrant aux visiteurs une immersion dans les tendances de la mixologie avec des créations innovantes de mixologues renommés.
  • Vous avez la possibilité de réserver des espaces de 2 mètres linéaires, seul ou à plusieurs, dans lesquels un mixologue présente une carte de 3 à 4 cocktails préparés avec vos produits.
  • Les spiritueux, mixers et garnishes nécessaires à l’élaboration des cocktails restent à la charge de l’exposant.

Pour toute question concernant l’INFINITE BAR, merci de contacter Frédéric Moutama – fredericmoutama@groupexport.ca


Données de marché

Le marché français des spiritueux, estimé à 11,4 milliards d’euros en 2024, se caractérise par une baisse des exportations (-6,5 % à 4,5 Miliards €) due aux tensions commerciales, mais reste dynamique grâce à une forte demande intérieure et à des importations soutenues, notamment dans les segments artisanaux et premium (Reuters).

La scène parisienne valorise de plus en plus les spiritueux régionaux et innovants, avec une place croissante pour les produits artisanaux dans les bars de référence (Financial Times). Parallèlement, le marché européen des spiritueux sans alcool croît rapidement, avec 118 Millions USD en 2024 et une croissance annuelle prévue de +8,8%, l’Europe représentant près de 45% du marché mondial (Fortune Business Insights).

Aide financière pour les exposants

  • Remboursement d’un forfaitaire de déplacement de 1 900 $ par personne, pour un maximum de deux montants forfaitaires par entreprise.
    • Pour obtenir un remboursement forfaitaire de déplacement, l’entreprise doit impérativement fournir une preuve de déplacement (ex : facture d’un billet d’avion, de train, d’autobus, etc. avec itinéraire complet ou reçu d’achat d’essence près du lieu de destination) ET une preuve d’hébergement (ex : facture officielle de l’hôtel, Airbnb, etc.).
    • Pour obtenir deux remboursements forfaitaires de déplacement, les mêmes preuves que celles mentionnées ci-dessus sont demandées pour chacun des remboursements.
      • Dans le cas où les deux personnes partagent un même transport (ex : covoiturage), deux preuves de transport distinctes seront requises et le nom de l’entreprise ou du voyageur doit y apparaître (ex : deux factures d’hôtel).
      • Dans le cas où les deux personnes partagent un même hébergement, deux preuves d’hébergement distinctes seront exigées (ex : deux billets d’avion).
    • Un supplément forfaitaire de 500 $ vous sera accordé si votre entreprise est située dans l’une des régions suivantes ET que le départ s’effectue également de cette région : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue ou Nord-du-Québec.
  • Une aide financière de 75 %* sur les frais additionnels d’aménagement de votre kiosque et d’envoi d’échantillons (consolidation avec le Groupe Export), jusqu’à concurrence de 6 000 $ de dépenses admissibles par entreprise.
  • Le Groupe Export se réserve le droit de demander toute pièce justificative supplémentaire.

En vous inscrivant à cet événement, vous vous engagez à remplir et à nous transmettre le rapport d’activités qui vous sera acheminé ultérieurement. Vous aurez un délai de 60 jours suivant l’événement pour nous retourner le rapport complété, autrement vous pourriez être contraints de rembourser les subventions reçues pour cette activité. Les données qui seront compilées ont pour seul objectif d’évaluer les retombées économiques de cette activité.


Aide financière pour les visiteurs

Remboursement d’un forfaitaire de déplacement de 1900 $ par entreprise.

  • Pour obtenir un remboursement forfaitaire de déplacement, l’entreprise doit impérativement fournir une preuve de déplacement (ex : facture d’un billet d’avion, de train, d’autobus, etc. avec itinéraire complet ou reçu d’achat d’essence près du lieu de destination)  ET une preuve d’hébergement (ex : facture officielle de l’hôtel, Airbnb, etc.).
  • Un supplément forfaitaire de 500$ vous sera accordé si votre entreprise est située dans l’une des régions suivantes  ET que le départ s’effectue également de cette région : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue ou Nord-du-Québec.

Le Groupe Export se réserve le droit de demander toute pièce justificative supplémentaire.

* Sous réserve d’approbation
Les activités sont sujets à l’approbation du programme Agri-Marketing du ministère d’Agriculture et Alimentation Canada 2025-2026. Dans le cas où le financement de l’activité serait refusé, la subvention pour les frais additionnels d’aménagement sera limitée à 50 %.
Le partenariat entre le Groupe Export et les gouvernements étant assez positif, les risques de refus de financement sont assez minimes.

Politique d’annulation

Le Groupe Export agroalimentaire est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui gère les programmes d’aide à l’exportation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

À titre de gestionnaire de programmes gouvernementaux, le Groupe Export a défini une politique générale à suivre dans le cadre d’une participation à une foire. Voici les détails :

    • Lorsque le représentant d’une entreprise complète le formulaire de participation/inscription à un salon commercial, ce document tient automatiquement lieu de contrat entre le Groupe Export et l’entreprise.
    • Dans les 5 jours suivant l’inscription, un paiement de 50 % des frais de participation doit être effectué. Ces frais peuvent être acquittés par chèque, par virement bancaire ou par carte de crédit en communiquant avec le service comptable du Groupe Export au 450 649-6266. Les dépôts directs sont à privilégier.
    • L’autre 50 % des frais de participation à une foire est exigible 60 jours avant la tenue de l’événement.

À défaut de se conformer à cette politique, le Groupe Export se réserve le droit d’annuler la participation de l’entreprise.


Annulation par l’entreprise :

  • Si l’entreprise ou le Groupe Export trouve un remplaçant, elle sera remboursée à 100 % moins des frais d’administration de 200 $, dès que le remplaçant aura payé la somme due.
  • Si l’entreprise ou le Groupe Export ne trouve pas de remplaçant, elle devra assumer le total du montant auquel elle s’est engagée par contrat.
  • Toute demande d’annulation doit se faire par écrit et être adressée à la personne responsable du salon, dont le nom apparaît sur le formulaire de participation.

Cette politique a été entérinée par le conseil d’administration du Groupe Export agroalimentaire, le 14 février 2008.


Admissibilité des exposants et visiteurs

Pour se qualifier en tant qu’exposant ou visiteur, l’entreprise doit :

  • Respecter tous les critères d’admissibilité aux subventions provinciales et fédérales applicables à cette activité ;
  • Détenir un numéro de licence de l’Agence canadienne d’inspection des aliments en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) ou démontrer qu’il ne lui est pas exigé pour son type d’entreprise.

Le Groupe Export se réserve le droit de refuser toute inscription à cette activité.

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Inscription Visiteurs

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