Winter FancyFaire 2026
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Dans un contexte de mise en valeur de produits haut de gamme et artisanaux, le Groupe Export vous propose de participer au Winter FancyFaire 2026 qui aura lieu à San Diego cette année. Connu sous le nom de Winter Fancy Food Show jusqu’en 2025, ce salon est le plus important rassemblement des acteurs de l’industrie alimentaire des produits de spécialité, gourmets, ethniques, naturels et biologiques sur la côte ouest américaine.
Rebaptisé Winter FancyFaire, cette nouvelle édition marque une évolution majeure en adoptant un format immersif et repensé. L’événement 2026 offrira une expérience enrichie : activations en ville, circuits de dégustation, vitrines créatives dans des lieux emblématiques et espaces de réseautage en plein air.
Objectif : favoriser des rencontres plus ciblées, immersives et ancrées dans le territoire.
Pourquoi participer ?
Le Winter FancyFaire attire une audience professionnelle hautement qualifiée, composée de décideurs, d’acheteurs spécialisés, de distributeurs et de leaders d’opinion à la recherche de produits d’exception. La Specialty Food Association (SFA) fait mention de 3 400 acheteurs professionnels en 2024, dont 617 acheteurs clés impliqués dans 89 % des décisions d’achat.
D’après le rapport 2024-2025 « State of the Specialty Food Industry » de la Specialty Food Association (SFA), la répartition de l’audience professionnelle du Winter Fancy Faire est la suivante :
- 39% importateurs / distributeurs;
- 32% foodservice (restauration, hôtellerie, cafés);
- 21% retailers (chaînes, magasins spécialisés, e-commerce);
- Canaux de vente ciblés : épiceries fines (27%), supermarchés (13%), épiceries indépendantes (9%), vente en ligne (9%).
Participez sous la bannière du Groupe Export et bénéficiez des avantages suivants:
- Kiosque 100 pi² qui comprend : structure, tapis éclairage et poubelle;
- 4 badges exposants;;
- 3 tablettes;
- 1 comptoir;
- 1 tabouret;
- 1 table;
- 2 chaises;
- Coordination de l’événement et une permanence assurée sur place par un représentant du Groupe Export.
Option
- Kiosque clé en main 100 pi² : 7 500 $
Données de marché
Selon le rapport Consommation alimentaire aux États-Unis, présenté par Agriculture et Agroalimentaire Canada, « […] Les dépenses par personne pour des aliments et boissons ont augmenté à un TCAC de 4,3% de 2016 à 2020, pour atteindre 3 426,90 $ US en 2020. Ces dépenses devraient passer à 4 019,70 $ US en 2025, et afficher un TCAC de 3,2% pour la période de cinq ans débutant en 2021.»
Selon le rapport 2024-25 de la Specialty Food Association (SFA), les ventes de produits alimentaires spécialisés ont dépassé les 207 milliards de dollars US en 2023, avec une prévision d’atteindre 221,5 milliards de dollars US en 2024. Cette croissance est soutenue par une augmentation continue de la demande dans des catégories telles que les sauces, les épices, les produits fermentés et les boissons artisanales.
Le rapport met également en évidence les tendances émergentes, notamment l’accent mis sur les aliments fonctionnels, les produits à étiquette propre (clean label) et les emballages durables, répondant ainsi aux attentes croissantes des consommateurs en matière de santé et de transparence.
Aide financière pour les exposants
- Remboursement d’un forfaitaire de déplacement de 1 250 $ par personne, pour un maximum de deux montants forfaitaires par entreprise.
- Pour obtenir un remboursement forfaitaire de déplacement, l’entreprise doit impérativement fournir une preuve de déplacement (ex : facture d’un billet d’avion, de train, d’autobus, etc. avec itinéraire complet ou reçu d’achat d’essence près du lieu de destination) ET une preuve d’hébergement (ex : facture officielle de l’hôtel, Airbnb, etc.).
- Pour obtenir deux remboursements forfaitaires de déplacement, les mêmes preuves que celles mentionnées ci-dessus sont demandées pour chacun des remboursements.
- Dans le cas où les deux personnes partagent un même transport (ex : covoiturage), deux preuves de transport distinctes seront requises et le nom de l’entreprise ou du voyageur doit y apparaître (ex : deux factures d’hôtel).
- Dans le cas où les deux personnes partagent un même hébergement, deux preuves d’hébergement distinctes seront exigées (ex : deux billets d’avion).
- Un supplément forfaitaire de 500 $ vous sera accordé si votre entreprise est située dans l’une des régions suivantes ET que le départ s’effectue également de cette région : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue ou Nord-du-Québec.
- Une aide financière de 75 % sur les frais additionnels d’aménagement de votre kiosque et d’envoi d’échantillons (consolidation avec le Groupe Export), jusqu’à concurrence de 6 000 $ de dépenses admissibles par entreprise.
- Le Groupe Export se réserve le droit de demander toute pièce justificative supplémentaire.
En vous inscrivant à cet événement, vous vous engagez à remplir et à nous transmettre le rapport d’activités qui vous sera acheminé ultérieurement. Vous aurez un délai de 60 jours suivant l’événement pour nous retourner le rapport complété, autrement vous pourriez être contraint de rembourser les subventions reçues pour cette activité. Les données qui seront compilées ont pour seul objectif d’évaluer les retombées économiques de cette activité.
Aide financière pour les visiteurs
Remboursement d’un forfaitaire de déplacement de 1250 $ par entreprise.
- Pour obtenir un remboursement forfaitaire de déplacement, l’entreprise doit impérativement fournir une preuve de déplacement (ex : facture d’un billet d’avion, de train, d’autobus, etc. avec itinéraire complet ou reçu d’achat d’essence près du lieu de destination) ET une preuve d’hébergement (ex : facture officielle de l’hôtel, Airbnb, etc.).
- Un supplément forfaitaire de 500 $ vous sera accordé si votre entreprise est située dans l’une des régions suivantes ET que le départ s’effectue également de cette région: Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue ou Nord-du-Québec.
Le Groupe Export se réserve le droit de demander toute pièce justificative supplémentaire.
Politique d’annulation
Le Groupe Export agroalimentaire est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui gère les programmes d’aide à l’exportation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
À titre de gestionnaire de programmes gouvernementaux, le Groupe Export a défini une politique générale à suivre dans le cadre d’une participation à une foire. Voici les détails :
-
- Lorsque le représentant d’une entreprise complète le formulaire de participation/inscription à un salon commercial, ce document tient automatiquement lieu de contrat entre le Groupe Export et l’entreprise.
- Dans les 5 jours suivant l’inscription, un paiement de 50 % des frais de participation doit être effectué. Ces frais peuvent être acquittés par chèque, par virement bancaire ou par carte de crédit en communiquant avec le service comptable du Groupe Export au 450 649-6266. Les dépôts directs sont à privilégier.
- L’autre 50 % des frais de participation à une foire est exigible 60 jours avant la tenue de l’événement.
À défaut de se conformer à cette politique, le Groupe Export se réserve le droit d’annuler la participation de l’entreprise.
Annulation par l’entreprise :
- Si l’entreprise ou le Groupe Export trouve un remplaçant, elle sera remboursée à 100 % moins des frais d’administration de 200 $, dès que le remplaçant aura payé la somme due.
- Si l’entreprise ou le Groupe Export ne trouve pas de remplaçant, elle devra assumer le total du montant auquel elle s’est engagée par contrat.
- Toute demande d’annulation doit se faire par écrit et être adressée à la personne responsable du salon, dont le nom apparaît sur le formulaire de participation.
Cette politique a été entérinée par le conseil d’administration du Groupe Export agroalimentaire, le 14 février 2008.
Admissibilité des exposants et visiteurs
Pour se qualifier en tant qu’exposant ou visiteur, l’entreprise doit :
- Respecter tous les critères d’admissibilité aux subventions provinciales et fédérales applicables à cette activité;
- Détenir un numéro de licence de l’Agence canadienne d’inspection des aliments en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) ou démontrer qu’il ne lui est pas exigé pour son type d’entreprise.
- Être enregistré auprès de la Food & Drug Administration (FDA) ou démontrer qu’il ne lui est pas exigé pour son type d’entreprise.
Le Groupe Export se réserve le droit de refuser toute inscription à cette activité.
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