Le nouveau Symbole nutritionnel sur les emballages fait couler beaucoup d’encre

19 janvier 2024

Le Groupe Export offre des formations sur le Symbole nutritionnel grâce à l’expertise de ses deux ressources en la matière : Julie Langlois, Directrice, Étiquetage et Réglementation et Denitsa Dimova, Conseillère, Étiquetage et Réglementation. Visitez la page Formations et activités de réseautage pour connaître la prochaine date de formation sur le Symbole nutritionnel.

Julie Langlois a été invitée à des entrevues et à rédiger des articles sur le sujet pour certains magazines d’affaires du milieu de l’alimentation. D’ailleurs, l’Actualité Alimentaire a publié, en novembre 2022, un article signé de cette spécialiste qui cumule près de quinze années d’expérience en étiquetage. Pour le consulter et en savoir davantage sur les impacts de ce nouveau symbole au Canada, le Groupe Export vous invite à suivre ce lien. 

Faits saillants sur le nouveau Symbole nutritionnel

  • Met en évidence trois nutriments critiques pour la santé sur les emballages des produits vendus au Canada : les gras saturés, les sucres et le sodium.
  • Nécessite des ajustements graphiques, impliquant ainsi la refonte de certains éléments visuels et la réimpression de certains emballages.
  • Des exemptions ont été annoncées pour quelques types de produits.
  • Certaines allégations figurant sur les emballages pourraient être impactées par l’affichage du symbole.
  • Les seuils pour déterminer si le symbole est requis ne se basent pas seulement sur la portion qui figure au tableau de la valeur nutritive, mais également sur la quantité de référence du produit établi par Santé Canada.

Articles suggérés