Tour d’horizon du Moyen-Orient avec la déléguée commerciale agroalimentaire du Consulat Général du Canada à Dubaï

9 septembre 2024

Les tables rondes permettent réellement une immersion dans un marché, et donnent la chance aux entreprises exportatrices agroalimentaires de discuter avec des spécialistes du territoire. En août, le Groupe Export agroalimentaire a organisé une table ronde dirigée par Nathalie Doré, déléguée commerciale agroalimentaire régionale au Consulat général du Canada à Dubaï. Cette session a offert une vue d’ensemble sur les dynamiques, opportunités et défis du marché agroalimentaire du Moyen-Orient.

Pour connaître les prochaines tables rondes offertes au Groupe Export, veuillez visiter la page web Activités et réseautage dédié à cet effet.

Le Moyen-Orient… en bref !

Le marché du Golfe regroupe six pays qui sont l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar, sous le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Jeune et dynamique, cette région de 60 millions d’habitants, avec de bons moyens financiers, recherche des biens alimentaires assez diversifiés. Cette prospérité économique, combinée à une population expatriée large et diversifiée, créée des opportunités pour les produits canadiens, qui sont reconnus pour leur grande qualité. Ce potentiel a d’ailleurs incité le gouvernement canadien à mettre en place deux initiatives promotionnelles pour appuyer les entreprises agroalimentaires d’ici : la promotion du bœuf canadien dans les supermarchés au Koweït et une campagne Saveurs du Canada pour promouvoir les produits de notre pays dans les supermarchés en Arabie Saoudite aux Émirats arabes unis !

Plus précisément, les Émirats arabes unis offrent un marché diversifié, avec une demande croissante pour les produits de qualité. Ce pays, possédant une économie touristique prospère, reconnait définitivement la richesse des produits canadiens. Cependant, Nathalie Doré, durant la présentation, a mentionné l’importance de trouver un importateur-distributeur fiable, puisque les chaînes et les autres entreprises alimentaires ont tendance à s’approvisionner auprès de distributeurs locaux. Un importateur par pays est généralement nécessaire.

Pour connaître l’ensemble des défis, des opportunités et des stratégies d’exportation, en plus des coordonnées des délégués commerciaux du Moyen-Orient, nous vous invitons à contacter Mélissa Rhéaume, conseillère en exportation au Groupe Export agroalimentaire | melissarheaume@groupexport.ca. Elle pourra vous envoyer un document exhaustif, pour donner suite à la formation, en plus d’un document sur les chaînes de supermarchés dans le Golfe.

Pour recevoir un accompagnement en conformité des emballages destinés à ces marchés, le Groupe Export offre un service subventionné en étiquetage et réglementation.

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