TRUCS ET ASTUCES POUR RÉUSSIR SA STRATÉGIE DE DISTRIBUTION HORS QUÉBEC
Bref résumé de la formation organisée par le MAPAQ et dispensée par Pierre Meunier, consultant chez Meunier Agrostratégie
Dans un contexte de mondialisation croissante, les entreprises québécoises du secteur agroalimentaire font face à des défis importants lorsqu’il s’agit d’étendre leur distribution au-delà des frontières provinciales. Lors d’un webinaire organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Pierre Meunier, consultant chez Meunier Agrostratégie, a partagé ses trucs et astuces pour réussir une stratégie de distribution hors-Québec. Cet article s’appuie sur ses conseils et explore les éléments essentiels pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de distribution efficace au-delà du Québec.
D’abord, selon M. Meunier, les entreprises souhaitant effectuer de la mise en marché hors du Québec, devraient d’abord effectuer une analyse des succès en province. Est-ce les méthodes de vente, les produits, les prix, les canaux de distribution ou les stratégies en communication marketing ? L’objectif principal est de connaître les éléments contribuant aux succès de votre entreprise. Si les facteurs de votre succès sont applicables à d’autres marchés, vous avez essentiellement une bonne part de travail d’entamé !
Ensuite, avant d’entreprendre des démarches de mise en marché, identifier et évaluer les marchés ciblés. Est-ce qu’il y a des marchés avec un bon espace pour y accéder ou, au contraire, il semble saturé ? Quels marchés attaquerez-vous en premier ? Peut-être que les marchés de proximité du Québec, comme Toronto et Boston, s’avèrent des options de choix pour débuter. Quel est votre budget et est-il réaliste ? Quelle stratégie marketing utiliserez-vous pour assurer votre intégration dans les marchés ? Irez-vous dans un salon commercial pour y présenter vos produits?
Lors de cette formation, M. Pierre Meunier a également ciblé plusieurs excellentes stratégies de pénétration de marché, en plus de présenter un échéancier et un budget réaliste pour attaquer de nouveaux secteurs.