14 h 35 à 15 h 25
Panel : Les pratiques ESG en entreprise, un avantage concurrentiel sur les marchés d’exportation présenté par Inno-centre
- Natacha Houde, vice-présidente Développement durable chez Inno-centre
- Alain Larocque, conseiller d’affaires principal chez Inno-centre
- Danny Lamontagne, directeur général de Chocolats Lamontagne
Présenté par Inno-centre
Description de la conférence
Les exigences des donneurs d’ordres quant aux pratiques ESG sont grandissantes, notamment en ce qui a trait à l’empreinte carbone et à la chaîne d’approvisionnement. Ils cherchent à accroître leur bilan en développement durable afin de satisfaire les exigences des investisseurs et des organismes réglementaires, et de se démarquer dans leurs marchés et auprès des consommateurs. Dans les prochaines années, leurs attentes en la matière se resserreront sur l’ensemble des marchés alors que dans certaines juridictions, les entreprises ont déjà emboîté le pas en exigeant de leurs fournisseurs de rehausser leurs pratiques ESG. Les entreprises agroalimentaires doivent amorcer sans attendre le virage du développement durable en intégrant les facteurs ESG à leur stratégie d’affaires afin de contribuer à assurer leur avantage concurrentiel sur les marchés à long terme, et de se rendre plus résilientes faces aux changements climatiques et aux autres enjeux planétaires qui les guettent.
Lors de ce panel, vous en apprendrez davantage sur :
- Les pratiques ESG et les tendances à venir
- Les risques et les opportunités de l’entreprise
- Ce qu’attendent les donneurs d’ordres en termes de pratiques ESG
- Le processus d’intégration des pratiques ESG en entreprise
- Les retombées de l’implantation des ESG
- Les perspectives supplémentaires qu’offrent les pratiques ESG en contexte d’exportation
À propos des panélistes :
Natacha Houde, vice-présidente, Développement durable Inno-centre
Natacha œuvre dans le domaine manufacturier depuis plus de 20 ans, parcours lors duquel elle a développé une fine expertise dans les domaines de l’environnement, de l’automation, des opérations manufacturières, de la qualité, du développement de produits et de l’efficacité opérationnelle. Ses capacités éprouvées à définir une vision globale et stratégique de la gestion des opérations dans le secteur manufacturier sont indéniables. Notons par ailleurs que son leadership et sa grande polyvalence, ainsi que ses nombreuses connaissances techniques, lui ont permis de diriger des projets d’envergure internationale et valu d’être reconnue telle une gestionnaire de haut niveau, lui conférant des fonctions stratégiques au sein de grandes corporations, notamment chez Médicom et Cascade, où elle a respectivement occupé les postes de vice-présidente des opérations, puis de directrice générale et vice-présidente, Efficacité opérationnelle. Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique, d’une maîtrise en administration des affaires ainsi que d’une certification black belt – lean manufacturing.
Alain Larocque, conseiller d’affaires principal Inno-centre
Alain se spécialise dans les meilleures pratiques de développement des marchés étrangers, principalement avec des PME du secteur agroalimentaire. Il a assisté plusieurs entreprises lors de projets de croissance dans le reste du Canada, les États-Unis et la Chine. Fort de plus de 35 ans d’expérience, Alain a occupé plusieurs postes de direction dans des entreprises canadiennes et étrangères telles que Heineken, Van Houtte, et Schenker. Alain est titulaire d’une maîtrise en histoire de la Chine de l’Université de York. Il a complété des formations en comptabilité et finance à l’Université McGill, en chaîne d’approvisionnement à Penn State University, en gestion à HEC Montréal et en gouvernance à l’Institut sur la gouvernance (IGOPP).
Danny Lamontagne, directeur général de Chocolat Lamontagne
Chocolat Lamontagne, compagnie familiale fondée par Richard Lamontagne en 1978, est aujourd’hui entre les mains de la seconde génération. Danny en assume la direction générale, fort d’un parcours professionnel de plus de 20 ans, ayant maîtrisé tous les volets opérationnels et financiers de l’entreprise. Depuis quatre ans, grâce à sa vision stratégique aussi ambitieuse qu’efficace, et soutenu par une équipe de direction bâtie à son image, il pilote la croissance ciblée de la compagnie dans le marché du détail en Amérique du Nord. Son leadership collaboratif contribue à faire de Chocolat Lamontagne un employeur de choix et d’avenir. Initiateur de projets d’investissements majeurs, Danny assure la pérennité de l’entreprise par la création de valeur, l’optimisation de l’efficacité manufacturière et son agilité organisationnelle. Pour s’adapter aux nouvelles exigences du développement durable et accroître la résilience de l’entreprise aux risques, Danny et son équipe ont entamé une démarche d’évaluation de l’empreinte carbone de Chocolat Lamontagne pour identifier les changements à apporter et les pratiques ESG à intégrer afin de se démarquer sur les marchés locaux et d’exportation.