MISES À JOUR | GRÈVES EN TRANSPORT ET LOGISTIQUE
Le Groupe Export souhaite vous informer, par la biais de cette page, des nouvelles et dernières mises à jour concernant les possibles grèves en transport et logistique qui pourraient impacter vos opérations.
30 septembre 2024 – Port de Montréal | Grève de trois jours
Le Syndicat des débardeurs SCFP, section locale 375, a déposé à l’Association des employeurs maritimes (AEM) un préavis pour une grève de trois jours dans les terminaux à conteneurs Viau et Maisonneuve. La grève débute aujourd’hui, le 30 septembre 2024.
Communiqué de presse | Préavis de grève partielle
16 septembre 2024 – Air Canada | Entente de principe
Air Canada et l’ALPA concluent un accord préliminaire sur une nouvelle convention de quatre ans. Les vols d’Air Canada et Air Canada Rouge resteront en service, contrairement aux présages des dernières semaines.
9 septembre 2024 – Air Canada | Conflit de travail
Air Canada et Air Canada Rouge se préparent à suspendre progressivement leurs vols sur une période de trois jours, potentiellement après le 15 septembre 2024. Cette décision pourrait influencer le transport de nos membres pour leurs affaires internationales, notamment pour les salons.
26 août 2024 – CN et CPKC | Attente de la cour d’appel fédérale
Après un arrêt de travail de quelques jours, ayant débuté le 22 août à 22 h 01, les employés du CN et du CPKC ont eu l’obligation de recommencer leurs opérations quotidiennes suite à la décision du CCRI autorisant le ministre MacKinnon d’imposer un arbitrage obligatoire. Cependant, les Teamsters ont amené la décision à la cour d’appel fédérale.
Communiqué de presse | Les travailleurs ferroviaires sommés de reprendre le travail
Article | Furieux, des cheminots manifesteront devant Trudeau et ses donateurs libéraux mardi
23 août 2024 – CN et CPKC | Reprise imminente des opérations
CN et CPKC recommenceront les opérations bientôt, évitant des problèmes économiques majeurs.
Communiqué de presse | Nouvelles concernant le conflit du Canadien National (CN) et du Canadien Pacifique Kansas City (CPKC)
Pour suivre les négociations, suivez la couverture en direct de Radio-Canada
Pour connaître les répercussions du conflit, s’il n’avait pas été arrêté rapidement, lisez cet article de La Presse.
22 août 2024 – CN et CPKC | Arrêt de travail confirmé
CN et CPKC ont lancé leur arrêt de travail aujourd’hui, à 00 h 01.
Communiqué de presse | Le CN et le CPKC amorcent un arrêt de travail
Le Groupe Export a émis un communiqué de presse. L’association croit situation risque de créer des problèmes logistiques et de transport tout au long du conflit, avec des répercussions qui pourraient perdurer bien après sa fin. Le Groupe Export s’engage à tenir ses membres, et l’industrie, informés par voie de communiqué et sur son réseau social LinkedIn. Pour l’instant, le Groupe évalue que les entreprises exportatrices agroalimentaires subiront d’abord les conséquences du transport des intrants dans leurs diverses opérations quotidiennes. L’association évalue d’ailleurs que le retour à la normale pourrait prendre plusieurs semaines en raison des perturbations prolongées causées par l’arrêt de travail.
Communiqué de presse | Arrêt de travail au Canadien National (CN) et au Canadien Pacifique Kansas City (CPKC)
Deux grands partenaires du Groupe Export, l’UPA et le CTAQ, ont émis une lettre ouverte dans le journal La Presse.
Lettre ouverte | Des impacts majeurs pour le secteur agroalimentaire
19 août 2024 – CN et CPKC
La Conférence ferroviaire des Teamsters du Canada a déposé un préavis de grève de 72 heures à CPKC. À moins d’un accord de dernière minute ne soit conclu, un arrêt de travail est prévu à 00 h 01 le jeudi 22 août.
Communiqué de presse | Le syndicat des Teamsters dépose un préavis de grève au CPKC
La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada a reçu un préavis formel de lock-out de 72 heures de la part de la CN, le 18 août 2024. À moins d’un accord à la dernière minute, l’arrêt de travail débutera le jeudi 22 août à 00 h 01.
Communiqué de presse | Le syndicat des Teamsters reçoit un préavis de lock-out du CN
Répercussions possibles de cet arrêt dans l’industrie agroalimentaire
Quoique le Conseil canadien des relations industrielles juge qu’un arrêt de travail ne représenterait pas un « danger grave » pour la santé ou la sécurité publique, elle mentionne toutefois des inquiétudes concernant la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en carburant et le traitement de l’eau. En effet, la situation augmentera les délais de livraison, ralentissant les opérations de nombreuses entreprises, notamment agroalimentaires. Malheureusement, les options pour remplacer les transporteurs ferroviaires sont limités, alors qu’un camion possède uniquement le tiers de la capacité d’un wagon.
Les consommateurs percevront une hausse des coûts de leurs biens courants comme la nourriture. En outre, un tel conflit « paralyserait l’économie québécoise et canadienne » selon Véronique Proulx, PDG du regroupement Manufacturiers et exportateurs du Québec à La Presse.
D’ailleurs, « le producteur risque d’assumer une partie de ces coûts supplémentaires, dans un contexte où les hausses de prix en alimentation sont difficiles à avaler pour les consommateurs. » a mentionné Simon Baillargeon à La Presse. Le président ex-officio du Groupe Export agroalimentaire exprime d’ailleurs ses inquiétudes face au conflit, surtout en raison de l’approche de la saison des récoltes.
Le Groupe Export tiendra au courant les membres de son association sur cette potentielle troisième grève générale depuis 1950.
Sources :
Transport Routier | Grève des chemins de fer possible à partir du 22 août
La Presse | Branle-bas de combat pour les PME québécoises
Les Affaires | CN et CPKC: une grève qui pourrait tout changer
14 août 2024 – CN et CPKC
CN et CPKC : certaines interruptions de livraisons en prévision du lock-out de la semaine prochaine.
Le CN et le CPKC commencent à interrompre leurs livraisons en prévision d’une grève | Radio-Canada
4 juillet 2024 – ASFC
Entente de principe entérinée : C’est dans une proportion de 91 % que les syndiqués de l’Agence des services frontaliers (ASFC) ont entériné l’entente de principe.
11 juin 2024 – ASFC
Grève évitée : une entente de principe est survenue entre les employés de l’ASFC et le Conseil du Trésor.
7 juin 2024 – ASFC
Après-midi : Les mesures de grève des employés de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sont suspendues pour le moment car la médiation se poursuit entre les deux parties.
Matin : Aucune entente n’est encore survenue malgré que les deux parties soient en médiation depuis lundi. Les 9 300 travailleurs de l’ASFC entreront en grève légale dès 16 h aujourd’hui, si aucune entente n’est conclue d’ici-là entre le syndicat et le Conseil du Trésor du Canada.
Important : les agents frontaliers sont considérés comme des travailleurs essentiels et ne peuvent faire de grève. Malgré cela, nous pouvons penser que des retards sont à prévoir.
👉 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2078623/conflit-travail-agence-services-frontaliers-canada
6 juin 2024 – CN et CPKC
La menace de grève au CN et CP plane toujours. Voici des articles intéressants qui démontrent l’impact qu’aurait une grève des deux lignes de chemin de fer :
- https://www.lesaffaires.com/secteurs/manufacturier/plus-de-100-m-de-biens-bloques-par-jour-en-cas-de-greve-au-cn/650311
- https://www.lapresse.ca/affaires/2024-06-04/quebec/les-manufacturiers-redoutent-une-greve-au-cn-et-au-cpkc.php
- https://cirb-ccri.gc.ca/fr/maintien-activites-au-cn-cpkc
Pour des informations sur les négociations :
5 juin 2024 – ASFC
L’ASFC n’a pas encore déclenché de grève, mais le gouvernement a émis un communiqué :