MISES À JOUR | GRÈVES EN TRANSPORT ET LOGISTIQUE

7 juin 2024

Le Groupe Export souhaite vous informer, par la biais de cette page, des nouvelles et dernières mises à jour concernant les possibles grèves en transport et logistique qui pourraient impacter vos opérations.

11 juin 2024

Grève évitée: une entente de principe est survenue entre les employés de l’ASFC et le Conseil du Trésor.

https://syndicatafpc.ca/entente-principe-avec-lagence-services-frontaliers#:~:text=L’Alliance%20de%20la%20Fonction,gr%C3%A8ve%20aux%20fronti%C3%A8res%20du%20Canada

7 juin 2024 – pm

Les mesures de grève des employés de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sont suspendues pour le moment car la médiation se poursuit entre les deux parties.

https://www.lapresse.ca/actualites/2024-06-07/services-frontaliers/les-mesures-de-greve-sont-suspendues.php

7 juin 2024 – am

Aucune entente n’est encore survenue malgré que les deux parties soient en médiation depuis lundi. Les 9 300 travailleurs de l’ASFC entreront en grève légale dès 16 h aujourd’hui, si aucune entente n’est conclue d’ici-là entre le syndicat et le Conseil du Trésor du Canada.

Important : les agents frontaliers sont considérés comme des travailleurs essentiels et ne peuvent faire de grève. Malgré cela, nous pouvons penser que des retards sont à prévoir.

👉 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2078623/conflit-travail-agence-services-frontaliers-canada

6 juin 2024

La menace de grève au CN et CP plane toujours. Voici des articles intéressants qui démontrent l’impact qu’aurait une grève des deux lignes de chemin de fer :

Pour des informations sur les négociations :

5 juin 2024

L’ASFC n’a pas encore déclenché de grève, mais le gouvernement a émis un communiqué :

👉 https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2024/06/le-gouvernement-repond-a-lannonce-de-lafpc-concernant-la-possibilite-dune-greve-a-nos-frontieres-a-partir-de-vendredi.html

Articles suggérés