Bref résumé du webinaire NielsenIQ
Audrey-Ève Néron, directrice – Développement de Marchés et Intelligence d’affaires du Groupe Export agroalimentaire, a offert une formation de base aux membres du Groupe Export concernant les données de marchés NielsenIQ. Dans le cadre de ce webinaire, dont l’objectif était d’expliquer l’essentiel des bases de données, les participants ont eu la chance de poser leurs questions et de mieux comprendre l’importance des données pour développer de nouveaux marchés.
Les rapports de marchés NielsenIQ se basent principalement sur deux données principales. D’abord, le programme recueille les données des transactions dans les magasins de détail. Le POS data, ou point-of-sale-data, représente les données de chaque article numérisé qui sont enregistrées dans le système POS pour alimenter le data des catégories de produits. Ensuite, les données de panel, ou données sur les ménages, sont des données d’achat autodéclaré sous forme de sondages. Ces données offrent une vision beaucoup plus large des tendances de vente et permettent aux marques d’obtenir des informations auprès des consommateurs eux-mêmes.
Suis-je compétitif ?
Les rapports de données aident les entreprises à répondre à plusieurs de leurs questions. Elles permettent notamment d’analyser et de comprendre la performance de ses produits versus ses concurrents. Les rapports aident également à mieux comprendre les habitudes de consommation des clients dans un secteur en particulier et bien analyser les variations de volume de ces types de produits dans une période. Essentiellement, les rapports de données permettent de répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la performance de mon produit par rapport à ceux de mes concurrents?
- Mon prix est-il compétitif dans la catégorie?
- Mes promotions sont-elles efficaces pour stimuler les ventes?
- Qui sont mes clients et quelles sont leurs habitudes de consommation?
- Où sont les opportunités pour augmenter ma distribution?
- Pourquoi mon volume varie-t-il?
Comment se préparer ?
Vous avez décidé de commander des rapports de marchés ? Bonne nouvelle ! Pour maximiser votre rencontre avec les experts NielsenIQ et commander vos rapports, trois aspects doivent être pris en compte. Premièrement, si vous connaissez les codes UPCdes produits de vos compétiteurs vendus aux États-Unis, il sera plus facile d’identifier les catégories à analyser rapidement. Ensuite, nous vous suggérons d’identifier vos objectifs pour cerner le type de données pertinentes pour vos besoins. Pour finir, identifiez les marchés pertinents pour vos produits afin de faciliter votre rencontre.