Les accords de libre-échange et le secteur agroalimentaire

2 février 2024

Un accord de libre-échange vise à faciliter les échanges et à éliminer les obstacles commerciaux entre deux ou plusieurs pays, créant des opportunités significatives pour les entreprises. Selon le Groupe Export, le Canada, avec ses accords en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique, est bien positionné sur l’échiquier mondial, offrant un avantage concurrentiel aux exportateurs agroalimentaires canadiens.

Nul doute, ces types d’accords commerciaux, tels que l’AECG, l’ACEUM, et le PTPGP, ont un impact significatif pour le secteur de l’exportation agroalimentaire canadien.

  • L’ACEUM, en vigueur depuis juillet 2020, offre aux entreprises canadiennes un accès privilégié à plus de 450 millions de consommateurs aux États-Unis, avec des avantages spécifiques pour le secteur agroalimentaire, notamment de nouveaux contingents tarifaires et des formalités douanières simplifiées.
  • L’AECG, accord avec l’Union européenne depuis septembre 2017, élimine ou réduit les obstacles commerciaux entre le Canada et l’UE, avec des exemptions de droits de douane pour 98 % des lignes tarifaires de l’UE, offrant des opportunités pour divers produits agroalimentaires.
  • Le PTPGP, en vigueur depuis décembre 2018, représente un accès privilégié à un bassin de près de 500 millions de consommateurs en Asie-Pacifique, avec des avantages significatifs pour le secteur agroalimentaire canadien, réduisant ou éliminant les droits de douane pour de nombreux produits.

Jeffrey Houle, conseiller en exportation au Groupe Export, offre davantage de détails sur ces trois accords principaux en plus d’informations pertinentes concernant d’autres accords bilatéraux, dans cet article de l’Actualité Alimentaire.

Le Groupe Export est un allié important pour vos stratégies à l’exportation agroalimentaire en offrant notamment une programmation collective de foires commerciales et du soutien financier.

Articles suggérés